Une émission un peu particulière pour ce numéro 41 car j’ (Damien) étais seul au micro; mes condisciples avaient piscine ce soir là.
Qu’importe ! je vous ai concocté un petit programme pour vous tenir chaud en ce début d’hiver avec comme invité Thomas Simonis qui nous parle de son travail de programmateur musical pour BEL RTL.
Cet épisode a été enregistré le 19 novembre 2016. Vous pouvez retrouver ce podcast sur Itunes, télécharger le mp3 ou encore vous abonner au flux RSS. Il a été produit dans les studio de Radio Panik et en partenariat avec Badgeek.fr et vous pouvez le retrouver aussi sur Podcloud.
06:20 Tome 2 de La fille maudite du capitaine pirate de Jeremy Bastian
Matthieu vous en avez parlé dans l’épisode 16 de l’oeil carnivore (il y a aussi un article écrit que vous pouvez retrouver ici) lors de la sortie du tome 1.
Le tome 2 vient de sortir et les éditions de la cerise ont refait un travail de qualité sur cet album qui rends hommage à la finesse du trait de Jeremy Bastian, l’auteur de cette BD.
Le synopsis ?
Alors je vais vous donner celui du tom 1 car si vous ne connaissez pas cette oeuvre, il vaut mieux commencer par le début :
1728, Port Elizabeth, Jamaïque.
Les frères de la flibuste n’ont guère d’endroits où trouver refuge dans les caraïbes et sont traqués sans relâche. S’étant lié d’amitié avec Apollonia, la fille du gouverneur de l’île, la Fille maudite du Capitaine Pirate n’échappe pas à la règle. Un homme de main peu scrupuleux est ainsi diligenté pour supprimer la jeune demoiselle. Alors que son bourreau s’apprête à l’envoyer Ad Patres, un curieux perroquet du nom de Poivre d’As lui sauve la mise et lui propose de l’aider à retrouver son capitaine de père…
Ce qui surprend de prime abord sur cette BD c’est le dessin qui fourmille de détailles à toutes les pages. C’est magnifique mais aussi complètement foutraque, débordant d’imagination et collant complètement à l’histoire : un mélange entre peter pan et alice au pays des merveilles
Sur le tome 2, il y a même quelques surprises de mise en page comme lorsque le perroquet indique le sens de la lecture qui commence en bas à gauche remonte vers le haute de la page pour redescendre vers la droite (pas facile de décrire ça avec des mots).
En tous cas, le tome 2 reste avec la même qualité du 1 et je vous encourage vivement à au moins aller regarder les dessins sur le net, vous ne serez pas déçu.
Tout cela me donne envie de revoir le film Pirate de Roman Polanski ! Si vous ne l’avez pas vu, voilà le prochain film à voir car on a pas fait mieux comme film de pirate. En gros, c’est un western spaghetti mais avec des pirates et c’est vraiment très bon
11:03 La série The expanse
The Expanse est une série télévisée de science-fiction américaine de type space opera basée sur la série de romans éponymes de James S. A. Corey, diffusée depuis le 14 décembre 20152 sur Syfy.
Synopsis : 200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. les relations entre une Terre appauvrie en ressource et Mars, prospère et de plus en plus puissante sont très tendue, une sorte de guerre froide.
La Ceinture d’Astéroïdes est pour le moment exploitée par la Terre. Les natifs de la ceinture d’astéroïde, les ceinturiens, sont surexploités et leur vie ne vaut pas grand chose.
Le détective Josephus Miller, né dans la Ceinture d’Astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao.
Parallèlement, James Holden et d’autre rescapés d’une mystérieuse attaque contre les vaisseaux ceinturiens civils Scopuli et Canterburry tentent de survivre pour témoigner de ce qui c’est passé.
Ils vont bientôt découvrir une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l’humanité.
Pourquoi regarder cette série ?
D’abord parce que les ingrédients de base sont bons : Mélange d’histoires personnelles (le flic véreux qui doit retrouver la fille d’un type, les survivants d’un vaisseau qui errent dans une navette de secours, la politicienne qui manipule son vieil ami l’ambassadeur…) et intrigues politiques (les relations entre Terre, Mars et les colonies de la ceinture, la révolte latente des Ceinturiens contre la dominion terrienne, la peur permanente d’une guerre contre Mars…)
L’histoire est d’ailleur parfois assez compliquée et elle demande parfois de s’arrêter pour bien comprendre ce qu’il c’est passé : qui a fait quoi, pourquoi telles choses…
Les décors et les costumes sont bien travaillés (jardins et villes futuriste de la terre / vaisseaux et colonie de ceinturien / design des vaisseaux et uniformes martien ), c’est finalement assez crédible et pas trop cheap. Même si on reste dans le genre space opéra (on entend parfois le son des pas dans l’espace), on est pas dans du star wars. Le design des vaisseaux, leurs déplacements et les combats spatiaux sont assez réaliste.
Les personnage sont un peu trop stéréotypés mais bon cela aide le spectateur à avoir des repères dans un monde finalement assez compliqué. Et puis il y a aussi la présence de personnages féminins avec des vrais rôles bien écrit ce qui est assez rare pour être signalé (surtout dans le genre science fiction).
En bref, c’est une série SF qui pour une fois n’est pas ridicule. Ça me rappelle les bons moment passé sur les séries Babylon 5 et Battle star galactica (en tous cas la saison 1, 2 et la fin).
On a envie de voir la suite et d’ailleurs c’est prévu pour le 8 février 2017 sur Syfy. J’ai aussi lu quelque part qu’il n’y a que 2 saison de prévues donc avec un peu de chance, on gardera de la qualité tout du long.
21:16 Manu Louis
Après un premier 45 tours paru sur le label berlinois New-Pangea en octobre 2015, «Kermesse Machine», le nouvel album de Manu Louis est un subtil mélange de pop epic, musique électronique, cuivres de luxe et synthés bon marchés en français et en anglais continental. Enregistré entre Berlin, Bruxelles et Rome, l’album traverse les contraires en évoquant inlassablement les fêtes populaires, mélangeant la musique pop de l’enfance de Manu et les sons ringards des musiques populaires belges.
Depuis 2015, Manu s’est produit en solo plus de 100 fois dans 22 pays d’Europe et d’Asie dans des concerts où il interprète ses chansons accompagné de projections vidéo et d’un village d’instruments électroniques. Il compose aussi de la musique de chambre. Parmi ses projets précédents, on trouve le groupe «Funk Sinatra» et le groupe de musique pour jardin «The Gardening Group».
Je vous propose d’écouter le morceau Tchouang tseu.
28:13 Interview de Thomas Simonis programmateur musical de BEL RTL
Vous vous demandez pourquoi on entend toujours les mêmes artistes sur les radios commerciales ?
Je vous propose de répondre à cette question, et bien d’autres, dans un interview en compagnie de Thomas Simonis Programmateur musical de BEL RTL depuis 2008.
Cette interview prenait place dans le projet des Panik Session 2015 de Radio Panik et de la réflexion sur le fonctionnement du monde musical : http://www.radiopanik.org/topiks/paniksessions2015/
Ecoutez cet interview car on y apprend vraiment plein de chose !
01:15:07 News update parce que les choses évolues
VODD
VODD, le service VOD dont je vous parlais à la dernière émission arrête à la fin du mois de novembre, sniff
Voilà le message que j’ai reçu de leur part :
Hello, petit message de mauvaises nouvelles un peu brutal, avant que tu l’apprennes par la newsletter: on va devoir arrêter Vodd Malheureusement, malgré tous nos efforts, les chiffres ne mentent pas… On ne pouvait plus s’acharner de cette façon sans soutien financier et avec si peu d’abonnés. On arrête le service à la fin du mois. En tout cas, c’était une super aventure, et on a aucun regret. Vraiment triste pour tous nos abonnés fidèles qui nous soutiennent et nous aiment <3
C’est dommage car il y avait des films introuvables autre part que sur cette plateforme et je pensait que leur modèle économique pouvait fonctionner.
Stupeflip
Je vous parlais aussi stupeflip et de leur crowfunding lors du précédent podcast. Ils ont récolté finalement 427 972 € (sur 40 000 prévu). Bravo les gars.
https://fr.ulule.com/stupeflip/
Ils sont dans le top 5 internationale des crowdfunding musicaux. C’est quand même un gros fuck à l’industrie du disque ^^ et à BMG en particulier.
Bon maintenant j’espère que cet album sera aussi bon que les précédents tout en continuant à nous surprendre
Fin
Voilà la fin de cette émission, merci de m’avoir suivit jusqu’ici !
On se retrouve normalement dans un mois avec toute l’équipe. N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonnez à notre page Facebook !
Merci à nos partenaire Radio Panik, Badgeek.fr et Prod box TV.
A bientôt !
Et on termine cette émission avec un morceau du 3 ème album de stupeflip : Stupeflip vite !
Je l’attend de pied ferme ce nouvel album.